Préparons l'avenir

Préparons l'avenir

Le blog de Pierre Tebaldini


L’astucieux Monsieur Copé

Publié par Pierre Tebaldini sur 2 Mai 2012, 14:15pm

Catégories : #National

 

pieces_echecs.gifLe secrétaire général de l’UMP est un homme astucieux et ambitieux. L’UMP est un peu tiraillé entre son aile droite et son aile gauche. La campagne droitière de Nicolas Sarkozy séduit les premiers et ennuie les seconds. Cela provoque quelques remous et pour éviter tout risque de scissions, Jean-François Copé a annoncé qu’il proposerait dès le lendemain du second tour la création de mouvement au sein de l’UMP.

 

 

L’objectif affiché est de faire vivre la diversité au sein du parti comme elle peut exister au sein du PS où des motions s’affrontent régulièrement. On pourra aussi noter que cela devrait retenir dans la maison UMP les élus qui trouvent l’UMP soit trop à gauche (la droite populaire) soit trop à droite (les humanistes).

  

 

Contrairement à Jean-François Copé qui a dit « Le pire, pour nous tous, serait un retour à une droite divisée comme du temps du RPR et de l'UDF », je ne crois pas qu’une renaissance d’une UDF soit une mauvaise chose. Rappelons qu’à l’époque, le RPR et l’UDF géraient quasiment toutes les régions, quasiment tous les départements, quasiment toutes les grandes villes. Il est important que les deux sensibilités existent d’elles-mêmes, que les électeurs puissent choisirent entre ces deux mouvances et que le choix ne soient pas assumés seulement par les militants et leurs dirigeants.

  

 

L’expérience prouve que le parti unique n’arrive jamais longtemps à conserver son unicité. Le PC pensait être débarrassé du PC et des Verts après les scores de 2007. Mais les écologistes ont prouvé qu’ils étaient incontournables sur certaines élections et le Front de Gauche a permis au PC de renaitre de ces cendres. Oui, il existe bien une autre gauche.

  

 

A droite et au centre c’est pareil. Il existe de nombreuses chapelles centristes et même le Front National arrive à prospérer et le fera d’autant plus que des idées différentes ne seront pas exposées. Personnellement, je ne suis pas pour la facilité qui consiste à réduire le nombre de participants pour avoir plus de chance de gagner, je ne suis pas pour la facilité de définir des coupables au lieu de chercher des solutions, je ne suis pas pour la facilité de soutenir des idées simplistes dans un monde complexe où tout est lié.

 

Monsieur Copé avance avec intelligence mais le fait-il pour l’intérêt de l’UMP ou celui de la droite et du centre – droit ?

Commenter cet article

berthel 06/05/2012

ou se trouve les humanistes a l'ump , ils sont invisible

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog